mercredi 30 décembre 2009

Les activités plurilingues dans le développement des compétences métalinguistiques des élèves

Communication de Stéphanie Clerc, université de Provence : "Les activités plurilingues dans le développement des compétences métalinguistiques des élèves"
Des études conduites auprès d’élèves plurilingues nouvellement scolarisés en France ou nés en France de parents étrangers révèlent l'attachement important à la langue familiale – généralement exclue de l'espace scolaire - et la tendance à considérer la langue de scolarisation - le français - comme une langue seulement fonctionnelle. Ce constat nous conduit à une réflexion sur la pertinence des pratiques didactiques interlinguistiques soucieuses d'établir des passerelles entre les langues du répertoire plurilingue des élèves. Les activités interlinlinguistiques, outre qu’elles permettent de « légitimer » les pratiques linguistiques des élèves, sont, comme le montre l’analyse des interactions au cours de ces activités, propices au développement des compétences métalinguistiques.

comCLERC1109                                                                                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Actualité

1er avril, 14h, LPL : P. Blanchet " Contexte, situation, contextualisation en sociodidactique : éléments pour une clarification épistémologique et méthodologique"
25/26 mars, LPL : Journées "Learner varieties/ Variétés d'apprenants", organisé par D. Véronique
18 mars
, 14h, LPL : P. Escudé, intercompréhension
17 mars, 16h/18h, LPL : Marie-Christine JAMET, "L’intercompréhension: pratiques et recherches sur l’oral"

Rechercher