Une introduction réussie pour le premier séminaire de didactique des langues au sein du LPL ce jeudi 17 novembre qui a réuni, en une petite équipe animée, enseignants chercheurs, doctorants et étudiantes de Master 2 Recherche de l'Université de Provence.
Valentina Barbu, membre de l'Université de Bucarest et doctorante de l'Université de Provence, a débuté la séance en présentant un aspect de ses travaux de thèse consacré à l'analyse fonctionnelle et comparative des formes nominales d'adresse en contexte didactique roumain et français.
Après avoir défini et délimité la notion de "formes nominales d'adresse" (FNA), elle a présenté le double intérêt de son intervention : l'analyse du comportement pragmatique et interactionnel des FNA (les types, la distribution, la syntaxe et les fonctions) en contexte scolaire et une analyse comparative de ce fonctionnement dans des classes de CE1 en France et en Roumanie.
Que ce soit en contexte français ou roumain, les FNA témoignent de l'aspect fortement scripté, asymétrique, polyadressé de l'interaction en classe. Ainsi, les FNA apparaissent comme des objets linguistiques indispensables au balisage de l'interaction de la classe : elles proposent, négocient, maintiennent, interrompent et mettent fin aux prises de parole.
Mais ces FNA sont également des actes de parole marqués culturellement : cette analyse a mis en valeur les différences entre le contexte français et roumain, notamment sur l'emploi de nombreux diminutifs et termes affectifs, qui ne s'expliquent pas seulement ou simplement par les spécificités linguistiques des deux langues.
Enfin, cette étude peut interroger l'enseignant sur la valeur positive ou négative, incitative ou inhibitrice des FNA : leur impact sur le "climat" interactionnel de la classe et sur la distribution des rôles des locuteurs est apparu comme un prolongement didactique possible lors de la discussion finale.
La seconde communication nous a été proposée par Stéphanie Clerc, maître de conférence de l'Université de Provence qui a récemment rejoint l'équipe du LPL.
Elle nous a présenté l'avancée de ses derniers travaux de recherche consacrés aux répercussions des activités plurilingues sur le développement de compétences métalinguistiques. Exemplier à l'appui, nous avons été plongés au coeur de sa recherche-action et des activités de sensibilisation interlinguistiques et interculturelles menées auprès d'élèves scolarisés à l'école primaire.
Largement inspirés des "idées forces" de l'Eveil aux langues telles qu'elles ont pu être définies dans les années 80' en Grande Bretagne - transcender les minorations linguistiques, sensibiliser à la décentration, développement d'habiletés méta - les travaux de Stéphanie Clerc s'inscrivent dans une démarche résolument sociodidactique portée sur le contexte et les variations socioculturelles de ce dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire