jeudi 30 septembre 2010

3e colloque du Réseau de sociodidactique des langues Université de Provence, 7 et 8 octobre 2010

3e colloque du Réseau de sociodidactique des langues
Université de Provence, 7 et 8 octobre 2010


« Quels outils, quels curricula et quelles formations pour le développement du plurilinguisme à l’école ? »


Lieu du colloque : site de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres),
2 avenue Jules Isaac (près de la place Bellegarde)


Jeudi 7 octobre (IUFM - Grand Amphithéâtre)

8h30-9h30 : accueil café (salle D1)

Grand Amphithéâtre

Président de séance : Jean-Pascal Simon (Université Joseph Fourier et LIDiLEM Grenoble)

9h30-10h : Allocution de Henriette Stoffel, directrice de l’UFR Lettres, Arts, Communication, Sciences du langage et Noël Nguyen, directeur du laboratoire Parole et Langage (CNRS UMR 6057).

10h-10h20 : Stéphanie Clerc (Université de Provence, LPL) et Marielle Rispail (UJM, CELEC St Etienne, et LIDILEM Grenoble) : « Sociodidactique et recherches-actions »

10h20-10h45 : Joaquim Dolz (Université de Genève) « L'interactionnisme socio-discursif comme cadre pour une didactique intégrée des langues. »

Questions

11h-11h25 : Chantal Rittaud-Hutinet (Université Paris 3, EA 1483) : « Jouer à changer de voix : pistes pour une formation à l’alternance prosodique »

Questions

11h40-12h05 : Loïc Kervajan (TALEP, Université de Provence, LACS-LPG) « Vivre le français sans l’entendre : situation scolaire des enfants sourds et questionnements de recherche »

Questions

12h30 apéritif offert par l’IUFM, Université de Provence, Aix-Marseille
Déjeuner à l’IUFM (cafétéria de l'IUFM)

Président de séance : Claude Springer (Université de Provence, LPL)

14h-14h25 Annemarie Dinvaut (Université Claude Bernard Lyon 1 et IUFM de Lyon, ICAR UMR- 5191) : « Faire sens, vivre les langues avec les cinq sens »

Questions

14h40-15h05 : Itziar Idiazabal, Margareta Almgren y Ibon Manterola (Université du
Pays Basque) « Enseñanza-aprendizaje del euskera L2 en educación infantil bilingüe : los textos oficiales y las prácticas verbales de los programas de inmersión. »

Questions

15h20 – 15h50 : pause café (salle D1)

15h50-16h15 : Eneritz Garro- Larrañaga, M. Sainz Osinaga y Arantza Ozaeta (Mondragon Unibertsitatea) : « Reflexión del profesorado sobre las competencias en lengua oral de los alumnos »

Questions

16h30-16h55 : Zahir Meksem (Université de Béjaïa) : « Pratiques poétiques en Kabylie : quel intérêt didactique ? »

Questions

17h : traversée d’Aix pour rejoindre le lieu du concert.
Arrêt à la librairie Le Blason, 2 rue Jacques de la Roques

18h : Renat SETTE Solo a cappella, chants de la Méditerranée (Cave aux huiles, 34 place des Martyrs de la Résistance)

20h : repas à l’Escholier, 2 rue Paul Guigou (tel.: 04.42.38.03.36)

Vendredi 8 octobre (IUFM - Grand Amphithéâtre)

8h30 – 8h55 : Adela Costa et Paulina Ribera (Universitat de València) :
"Autobiografías lingüísticas y modelos de enseñanza de lenguas."

Questions

9h10- 9h35 : Carole-Anne Deschoux (Université de Genève, LAF et Groupe pluralité linguistique) et Béatrice Brauchli (Université de Genève) : « Les livres bilingues ou plurilingues pour aborder la traduction à l’école primaire
ou encore un outil pour construire une communauté discursive par la porte de la traduction. »

Questions

9h40-10h05 : Christiane Tonnar-Meyer (sociologue, EDILIC, Luxembourg)
« La situation sociolinguistique au Luxembourg et à l'école luxembourgeoise. Valorisation des ressources langagières des élèves dans le cadre de projets d’ouverture aux langues. »

Questions

10h20-10h45 : pause café (salle D1)

10h45-11h10 : Alain Di Meglio (IUFM / Université de Corse – UMR LISA 6240) : « L’alternance codique dans les classes bilingues français/corse : entre maitrise et méprise »

Questions

11h25-11h50 : Pasquale Ottavi (Université de Corse, UMR LISA 6240) :
« Construire l’éducation plurilingue ? De l’essai de définition axiologique au retour d’expérience de terrain. »

Questions

12h15-13h30 : déjeuner à l’IUFM (cafétéria de l'IUFM)

13h30-15h00 : Table Ronde

N’da Kadiatou Bouadou-Kouadio (Université de Cocody Abidjan, Côte d’Ivoire) [sous réserve], Véronique Miguel Addisu (Laboratoire LiDiFra, Université de Rouen), Wei Yong (UJM St Etienne et CEDICLEC-CELEC), Isabelle Aliaga/ Martine Dreyfus (Université et IUFM Montpellier II &III, Laboratoires SANTESIH et DIPRALANG E.A. 739) : « Quatre contextes, quatre questions, quatre regards »

15h00-16h : Philippe Blanchet (Université Européenne de Bretagne – Rennes 2, PREFics - "Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones") :
« Grand Témoignage »


Librairies partenaires :

Le Blason, 2 rue Jacques de la Roques
Vents du Sud, 7 rue Maréchal Foch (place Richelme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Actualité

1er avril, 14h, LPL : P. Blanchet " Contexte, situation, contextualisation en sociodidactique : éléments pour une clarification épistémologique et méthodologique"
25/26 mars, LPL : Journées "Learner varieties/ Variétés d'apprenants", organisé par D. Véronique
18 mars
, 14h, LPL : P. Escudé, intercompréhension
17 mars, 16h/18h, LPL : Marie-Christine JAMET, "L’intercompréhension: pratiques et recherches sur l’oral"

Rechercher