L'éducation plurilingue est un projet passionnant pour l'école, une
réalité pour une part importante de la population scolaire calédonienne,
mais aussi une ambition. L'école calédonienne opère depuis le transfert
des compétences du premier degré une véritable réforme de l'école. Une
sociodidactique lucide, construite sur une bonne connaissance du contexte
sociolinguistique et des pratiques tant langagières qu'éducatives est
nécessaire. Les dimensions identitaire, langagière, cognitive, culturelle,
socio-affectives du développement de l'enfant sont corrélées. Valoriser
les langues des enfants à l'école, faire du français et des langues kanak
des langues d'enseignement et de culture, c'est sans aucun doute créer
quelques unes des conditions de ce développement pluriel.
Il s'agira dans cette conférence de présenter le contexte sociolinguitique
calédonien ainsi que les finalités de l'enseignement des langues kanak
pour présenter enfin les enjeux d'une sociodidactique du français et des
LK comme langues d'enseignement et de culture.
ConfLPLVFillol
Perspectives Aixoises de Recherches en Acquisition, Didactique des langues et Sociolinguistique
jeudi 7 janvier 2010
Conférence de V. Filliol "Enjeux d'une sociodidactique du français en Nouvelle Calédonie"
Libellés :
Nouvelle Calédonie,
plurilinguisme,
sociodidactique
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Actualité
1er avril, 14h, LPL : P. Blanchet " Contexte, situation, contextualisation en sociodidactique : éléments pour une clarification épistémologique et méthodologique"
25/26 mars, LPL : Journées "Learner varieties/ Variétés d'apprenants", organisé par D. Véronique
18 mars, 14h, LPL : P. Escudé, intercompréhension
17 mars, 16h/18h, LPL : Marie-Christine JAMET, "L’intercompréhension: pratiques et recherches sur l’oral"
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